Le vocabulaire du golf
- Roches d'Azur Golf
- 7 avr.
- 2 min de lecture
Scratch, bogey, le putt... Pas si compliqué !
Pour se familiariser avec le langage du golf, nous devons garder à l’esprit l’origine anglo-saxonne de ce jeu. Ainsi, beaucoup de termes vous paraîtront plus évidents une fois que l’on comprend leur sens en anglais.
Un joueur annonce qu’il a « fait un swing parfait », qu’il a malgré tout réalisé un bogey sur le trou 4, à cause d’un drive qui a terminé dans le rough. Il a ensuite joué un fade qui a pitché directement dans la zone de pénalité, mais heureusement, il a rentré son putt depuis l’avant green.
Voici quelques termes à connaître :
Scratch
Un joueur "scratch" est un joueur dont l’index est égal à zéro. Cela signifie qu’il joue en moyenne le par du parcours. C’est un excellent joueur, capable de maîtriser tous les aspects de son jeu.
Swing
C’est le geste technique permettant de frapper la balle avec le club. Il existe différentes formes de swing selon le type de coup à réaliser.
Handicap
Le handicap (ou index) permet de mesurer le niveau du joueur. Plus il est bas, plus le joueur est expérimenté. Il permet aussi de rééquilibrer les parties entre joueurs de niveaux différents.
Par
Le par est le nombre de coups théoriques qu’un joueur scratch doit effectuer pour compléter un trou. Par exemple, un par 3 signifie qu’un bon joueur doit pouvoir faire le trou en trois coups.
Bogey
C’est un coup de plus que le par. Si vous réalisez un bogey sur un par 4, cela signifie que vous avez fait le trou en 5 coups.
Birdie
À l’inverse, le birdie signifie que vous avez fait un coup de moins que le par.
Green
Le green est la zone tondue très rase autour du trou. C’est là que l’on utilise le putter pour finaliser le trou.

Putt
Le putt est le coup roulé réalisé sur le green. Il demande beaucoup de précision et de finesse.
Commentaires